Forum des supporters du VOC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le VOC dans Football Manager, récit de partie

3 participants

Aller en bas

Le VOC dans Football Manager, récit de partie Empty Le VOC dans Football Manager, récit de partie

Message par Arseur Mar 15 Avr - 11:43

Hello,

Séance divertissement : et si je prenais les commandes du VOC ? Bon, je pense que la direction du club ne serait pas d'accord, mais c'est pas grave, j'ai Football Manager sur mon ordi. C'est d'ailleurs comme ça que j'ai connu le club, pour la petite histoire.
Alors voici mon récit de partie, départ en juillet 2013 (pour refaire la saison en cours), avec le club tel qu'on l'a connu à ce moment-là.

Pour ceux qui ne connaissent pas Football Manager :
Football Manager est une simulation très pointue de différents championnats de football masculin. Avec un environnement le plus réaliste possible (vrais joueurs, vrais clubs, compétitions comme en vrai), le joueur prend en main une équipe, et se donne un rôle de tacticien, de gestionnaire, et tente de faire gravir les sommets à son club. On doit gérer les joueurs (recrutement, entraînement), mettre en place une tactique d'équipe, passer les matchs sur le banc (gérer les ajustements tactiques), mais aussi faire attention aux finances du club (on a un président qui nous fixe des objectifs, nous donne des moyens financiers, et peut nous éjecter si ça lui plait). On peut aller jusqu'à gérer les équipes réserve et U19 (sans les entraîner toutefois).

Quels sont mes objectifs en tant que joueur ? Vous faire vivre un récit, une réalité alternative, en partant du VOC de juillet 2013. En tant qu'entraîneur, je m'arrangerai pour porter l'équipe au plus haut, en évitant de me faire remercier par les dirigeants. Il faut savoir que concernant l'effectif, j'ai choisi de jouer avec les effectifs de la 2e moitié de saison 2013-2014 (donc après les transferts hivernaux), même si la partie commence six mois avant, et ce parce que les effectifs de début de saison comporte un certain nombre d'erreurs (par exemple, il y avait toujours Sanchez et Le Rouzic au VOC). Mon effectif aura donc Keita en prêt de l'EAG pour toute la saison, mais on trouvera aussi par exemple Toivonen et NTep à Rennes, ou Cissé à Bastia. C'est la seule entorse à la réalité, au départ.

Nous sommes donc en juillet 2013, T. Froger quitte le VOC à l'issue d'une demi-saison en demi-teinte, et laisse sa place à... Elsa Cloarec, absolument novice en matière de coaching (j'ai pris un nom bretonnisant au pif).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon, ok, j'avais envie de rigoler, le jeu propose de créer son "personnage", et pour la première fois cette année, on peut jouer en tant qu'entraîneur féminin (je n'emploierai pas le terme entraîneuse, promis). J'incarnerai donc une demoiselle qui aura fort à faire pour contrer les idées reçues du milieu du football ! A mon arrivée, un état des lieux s'impose : l'effectif est tout à fait correct (je vous passe les présentations, a priori, à noter que comme en vrai, Bédenick commence la saison blessé), les installations du club en droit de ce qu'on peut attendre d'un club de National. Les dirigeants me donnent comme objectif d'avoir une place de milieu de tableau en fin de saison (soit quelque chose de similaire à la fin de saison 2012-2013). Les médias me voient 10ème en juin :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On peut déjà remarquer que par rapport à la réalité, ces pronostics sont un tout petit peu à la ramasse...  Smile 

Je me donne une tactique assez agressive, avec un 4-2-3-1 sans milieu défensif, qui a un objectif principal : marquer, marquer, marquer. L'effectif comporte de bons buteurs en grand nombre (Suarez, Gaffory, Aguemon, Thomasson, bref, vous les connaissez), j'ai donc bon espoir de pouvoir miner le moral de la plupart des défenses du championnat. En présence d'un adversaire "prenable", il faudra toujours chercher à en planter 2 ou 3, face à une équipe forte, on jouera en contre, passant par les ailes. Faudra juste compter sur une charnière centrale et un gardien correct. J'espère que ça tiendra. Et surtout, que l'équipe ne sera pas trop touchée par les blessures, surtout dans le secteur offensif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ne tenez pas trop compte des noms de joueurs, ça n'est pas mon onze principal. Les joueurs en place auront tous la possibilité de montrer ce qu'ils valent, qu'il viennent de la L1 ou de la CFA2.

Avant-saison
Pour préparer cette saison, les dirigeants m'ont organisé quatre matchs amicaux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ca devrait aller, une CFA et une CFA2 à l'extérieur, puis une L2 et un gros club hollandais à la maison. Ca permettra de voir ce que ces joueurs et mes choix tactiques peuvent donner. Comme je le disais, chacun aura sa chance, et les équipes seront fortement remaniées au cours des matchs... A la fin juillet, voici les résultats :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(notez que les résultats du matchs sont toujours donnés avec le VOC en 1er, même si on joue à l'extérieur. 2-0 est donc une victoire du VOC, 0-2 une défaite)

Pas maaaaaal ! Résultat correct contre Cherbourg puis gros gros carton contre Pacy. Une bonne mise en jambe ! Ensuite, contre Dijon, déception, mais les contres n'ont rien donné, malgré une deuxième mi-temps meilleure (un tir sur la barre de Gaffory, et un seul but encaissé dans cette période). Contre Twente, grosse surprise, les contres ont été très très efficaces ! La préparation a donc été très satisfaisante, c'est de bonne augure pour la suite.
Au rang des déceptions, je vais devoir me méfier de ma défense centrale, Pelé et Youga n'ont pas été très brillants sur les périodes où ils ont joué.

La suite
Voilà, j'en suis là, à l'aube d'une longue saison de National, durant laquelle j'aurai pas mal de travail pour faire remonter la pente à un club qui est assez mal engagé (perte du statut pro, ce qui dans le jeu se traduit par des joueurs disponibles seulement à mi-temps). Je reposterai dans quelques jours, quand j'aurai bien avancé, sûrement vers la mi-saison, peut-être un peu avant.

J'espère que ce récit vous intéresse, qu'il vous décoche un petit sourire rêveur, en attendant que le VOC aille mieux (ce qui ne saurait tarder !!), moi je m'amuse bien à "contrôler" les joueurs que l'on voit tous les quinze jours à la Rabine !
avatar
Arseur

Le VOC dans Football Manager, récit de partie Dh10

Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 35
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le VOC dans Football Manager, récit de partie Empty Re: Le VOC dans Football Manager, récit de partie

Message par voc120 Mar 15 Avr - 19:53

Belle mise en page, récit sympa, hésite pas à continuer  Wink 
voc120
voc120

Le VOC dans Football Manager, récit de partie L110

Masculin
Nombre de messages : 6884
Age : 29
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le VOC dans Football Manager, récit de partie Empty Re: Le VOC dans Football Manager, récit de partie

Message par Arseur Mar 15 Avr - 20:58

Alors je continue !

Saison 2013-2014 : première partie de saison

C'est parti ! La jeune et inexpérimentée Elsa Cloarec se lance à la tête du VOC !
L'effectif a pas mal bougé au cours de cette demi-saison, surtout devant où les solutions sont multiples. L'équipe a beau jouer le plus souvent avec trois milieux offensifs et un avant-centre, on compte 8 joueurs qui peuvent évoluer dans ce secteur : Suarez et Gaffory en pointe, Thomasson et Hery juste derrière, Rouger, Keita, Aguemon et Dufrennes sur les deux côtés. Au centre, ce sont surtout Massengo, Héry, Rouger et Kodjia qui prennent les postes. Derrière, on a au centre Pelé, Coué, Youga, Bizolon. A gauche, Flégeau et Argelier, et à droite, Ringayen et Cakin. Dans les buts, évidemment, Bédénik et Petit.
De cette moitié de saison, ceux qui m'ont impressionné(e) sont surtout : Gaffory (qui aura marqué beaucoup de buts, j'y reviendrai), Rouger (pour ses coups de pieds arrêtés), Dufrennes (un excellent remplaçant percutant), Flégeau et Ringayen (qui tiennent très bien leurs couloirs).
Au rang des déceptions : Suarez (trop inconstant), Thomasson (qui s'est beaucoup trop blessé et n'a pas trop pu peser, bien qu'il fût prometteur), Aguemon (trop de déchets), et surtout Pelé, Coué, Youga, et les deux gardiens, qui ont pris beaucoup beaucoup trop de buts idiots venus de l'axe, ou qui ont fait trop de mauvaises relances...

Mais ça donne quoi, tout ça ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eh bah ça donne des résultats mitigés. Deux bonnes et deux mauvaises périodes... Beaucoup de matchs nuls, et beaucoup, beaucoup de buts, comme prévu ! Dans l'ordre :

  • Une très bonne entame de saison, avec deux belles victoires et un match nul arraché sur le vif à Luçon. Neuf buts en trois matchs !
  • Un passage à vide, avec deux raclées subies contre Dunkerque et Luzenac, mais deux victoires à l'extérieur en Corse et dans la capitale. Un seul match sans marquer, mais on en encaisse toujours au moins un.
  • Une belle période, avec une avalanche de buts (plus de 3 par match en moyenne), merci la Coupe de France contre des CFA-CFA2, qui a fait beaucoup de bien au moral des joueurs, bien affectés par la série sans victoire.
  • Et puis un mois de décembre très mauvais, et une raclée à Fréjus pour terminer 2013...


Donc en résumé : mouais. Mouais, on a marqué comme prévu, mais on va beaucoup trop chercher le ballon au fond des cages... D'ailleurs la presse l'a bien remarqué :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et au classement ? Rappel, on vise le milieu de tableau en fin de saison.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On y est, mais c'est fragile, le classement est assez serré : à peu de choses près on pourrait être dans la zone rouge ou quelques places plus haut... Il va falloir tenir, améliorer la défense pour transformer tous ces matchs nuls en victoire pour espérer finir tranquillement la saison.

Pour l'histoire, dans le courant du mois de décembre, j'ai reçu ce message :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 Crying or Very sad 

Après cette année 2013, place à 2014, avec un moment important : les transfeeeerts !

Trêve hivernale 2014
Bon, côté finances, c'est simple et vous le savez : y a plus de sous. On a déjà beaucoup de joueurs prêtés, donc pour étoffer l'effectif, il va falloir se séparer de joueurs... Mais ça tombe bien, tout le monde a eu sa chance pour prouver sa valeur sur le terrain, j'ai donc pu comparer simplement l'efficacité...par rapport au salaire. D'autre critères, comme la date de fin de contrat, ou la valeur potentielle sont entré en compte.
Nous ont donc quitté début janvier : Hugo Charles (espoir U19 qui passe pro à Nancy), JF Bédénik (de moins en moins efficace, et c'était le plus gros salaire du club), et Franck Dufrennes (qui était bon mais demandait trop pour un renouvellement de contrat).
On enregistre trois arrivées :
Giorgi Makaridze : ex-gardien du Mans (libre depuis la rétrogradation de ce dernier à l'été 2013), Géorgien de 23 ans. Il a le niveau Ligue 2 et nous rendra bien des services.
Aristote Lunsinga : défenseur central de 23 ans, passé par Le Poiré la saison précédente.
Kristopher Vicente : milieu/milieu offensif central de 24 ans qui viendra aider dans l'axe où l'on manque de profondeur de banc.
Tous ces joueurs ont signé libres, évidemment, puisque plus de sous.

La suite :
Il reste quelques mois pour boucler la saison dans de bonnes conditions. Toujours en lice en Coupe de France, et pas larguée en championnat, le VOC a les moyens de bien finir l'exercice 2013-2014 : il faudra continuer à marquer autant, et travailler les phases défensives pour améliorer les résultats, pour pourquoi pas retrouver le monde professionnel d'ici 1 an et quelques ! La suite... au prochain épisode  Cool
avatar
Arseur

Le VOC dans Football Manager, récit de partie Dh10

Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 35
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le VOC dans Football Manager, récit de partie Empty Re: Le VOC dans Football Manager, récit de partie

Message par voc120 Mer 16 Avr - 17:04

Et bah si on avait des matchs avec autant de buts, il y aurait plus de monde à la Rabine !!
voc120
voc120

Le VOC dans Football Manager, récit de partie L110

Masculin
Nombre de messages : 6884
Age : 29
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le VOC dans Football Manager, récit de partie Empty Re: Le VOC dans Football Manager, récit de partie

Message par Arseur Jeu 17 Avr - 15:45

L'épopée fictive du VOC continue !

Saison 2013-2014, suite et fin

Championnat National

A mi-parcours, le VOC est 11e, assez proche de son objectif qui est de finir vers le milieu de tableau. Les éléments offensifs sont satisfaisants, mais l'équipe pêche en défense. Le recrutement s'était donc orienté dans cette direction, avec l'arrivée d'un gardien et d'un défenseur central. Le recrutement par un club italien d'un jeune espoir du VOC a permis d'envisager le recrutement d'un autre renfort, vers l'avant cette fois-ci : Ibrahima Tandia, latéral offensif de 21 ans, formé à Sochaux et laissé libre par Caen rejoint le VOC, il promet bien pour l'avenir et peut déjà apporter au club sur le banc.

Côté schéma tactique, les résultats mitigés face à des équipes qui elles aussi cherchent à marquer m'a forcé(e) à mettre en place une tactique secondaire, basée sur la possession. Toujours en cherchant à se projeter vers l'avant par la montée des latéraux, le jeu est toutefois fait de passes courtes et d'un rythme plus lent. Cette tactique plus défensive devrait pouvoir nous permettre de jouer en contre sans trop s'exposer :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La reprise du championnat arrive donc rapidement dès janvier, et les matchs s'enchaînent. Assez vite, une fournée de jeunes rejoignent le club (dans le jeu, chaque année, on reçoit un groupe de jeunes de 14-15 ans à l'essai, et on peut en inclure une certain nombre dans l'équipe U19).
Voici l'équipe des jeunes à l'essai, les étoiles représentent la perception que mon adjoint (David Brouard) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Leur niveau est donc bon voire très bon, je m'empresse de leur procurer une tenue et de leur faire signer un petit contrat-jeune, s'ils s'avèrent bon, dans quelques années, ils pourront intégrer l'équipe A (qui sera je l'espère devenue pro entre-temps), ou bien revendus à prix d'or, hé hé hé.  Twisted Evil 

L'équipe A, justement, reprend le championnat National... et c'est pas terrible terrible Sad
Voici les résultats de toute la fin de saison :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un bilan de 6 victoires, 5 nuls, et 5 défaites... Le championnat est très serré par ailleurs, et les objectifs ne sont pas si évidents à atteindre... la preuve, fin mars après la défaite face au Red Star, alors que le club rentrait pour la première fois de la saison dans la zone rouge :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pale  Woops, Kerdodé et les autres dirigeants ne sont pas contents, et m'ont convoqué(e) dans leur bureau...
Voici le compte-rendu de la discussion :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai donc sauvé ma peau...temporairement. J'ai un mois pour redresser la barre. Comme vous avez pu le voir avec les résultats ci-dessus, le niveau de jeu a effectivement monté suite à cette réunion (réunion qui fût suivie d'une bonne soufflante dans les vestiaires, je l'avoue).

Il faut avouer que j'ai eu le soutien d'un ancien grand joueur...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bon, là, Football Manager considère que Drogba est ancien grand joueur de Vannes, alors qu'il faut plutôt le considérer comme un grand ancien joueur du VOC !  Razz 
Par contre, quelqu'un d'autre me juge plus sévèrement :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le VOC a-t-il fini la saison dans une meilleure posture ? Voici le classement final :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

We did it ! On s'est sorti de la zone rouge, et on finit la saison 11ème du championnat. C'est une place de moins que l'an passé, c'est le pire classement du club depuis la saison 2006-2007, mais pour une équipe totalement remaniée, qui vient de perdre son statut pro, c'est pas si mal ! Et pour la jeune et inexpérimentée Elsa Cloarec, c'est aussi une belle performance. On rentre aussi dans les objectifs fixés par la direction du club.
Celle-ci m'a d'ailleurs de nouveau convoqué sitôt le championnat terminé :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis prolongé(e) !! Après avoir bien douté de moi, le board me confirme dans mes fonctions pour une autre saison. Avec un recrutement entièrement supervisé par mes soins, le club me laisse les moyens de mener l'équipe au plus haut. Chouette ! D'ailleurs le capitaine Steven Pelé est content aussi, il doit bien aimer les rousses :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Coupe de France

J'ai passé sous silence les résultats du club en Coupe de France. Pour rappel, à la trêve, l'équipe se qualifiait en 32e de finales en battant Le Poiré. Avant d'aborder les résultats du club, voici le tableau final de la compétition, des 8èmes à la grande finale de Saint-Denis :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eh oui ! Le club a réussi à se hisser jusqu'en quarts de finales ! En battant une ligue 1 en huitièmes ! Voici son parcours en détail :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On voit que le tirage a été plutôt favorable jusqu'en quart, avec seulement Le Poiré Sur Vie en adversaire réellement dangereux. L'exploit face à Evian s'est joué aux tirs aux buts (j'avais bien fait de prendre un très bon gardien, tiens). Le tirage en quart, par contre, nous a donné le futur vainqueur de l'épreuve, mais en s'inclinant 2-0 face au PSG, le VOC est sorti de la compétition avec les honneurs. On note aussi qu'Orléans et surtout Mulhouse ont effectué un superbe parcours. La magie de la coupe !


Bilan de la saison

Pour le VOC, la saison 2013-2014 est plutôt un bon exercice. En championnat, le club a globalement rempli son objectif et est maintenu honorablement. Le bilan en CDF est excellent, on l'a vu. Au niveau des joueurs, voici le onze-type, et ses remplaçants :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On peut en tirer plusieurs leçons. D'une part, nos attaquants ont fait parler la poudre, surtout 3 d'entre eux : Gaffory (20 buts), Thomasson (12 buts) et Suarez (10 buts). On compte aussi sept joueurs avec plusieurs buts à leur actif. C'est excellent. On note aussi que les recrues de la défense ont fait le boulot : Makaridze et Lusinga sont dans l'équipe-type en étant arrivés à mi-parcours.
Thomasson en particulier a fait une très bonne impression, il termine la saison troisième meilleur passeur du championnat, avec 16 passes décisives, en plus de ses 12 buts. Dommage de le voir repartir en Haute-Savoie !

Par contre, la mauvaise nouvelle de la fin de saison, c'est celle-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Y a vraiment plus d'or dans les coffres ! Ça va être très dur de continuer à gérer l'équipe dans ces conditions. A noter que le jeu ne sanctionne sportivement des mauvaises finances qu'au niveau européen. Je ne "risque" donc rien dans l'absolu, hormis le fait de devoir composer une équipe et un projet avec deux bouts de ficelle. On y reviendra.

En dehors du club et de la troisième division nationale, voici les résultats dans les échelons supérieurs :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je vous laisse vous marrer des résultats en les comparant à la réalité :)On note juste le doublé du PSG qui remporte aussi la L1. La Coupe de la Ligue est remportée par l'OM, pour info.

La suite
Dans un prochain post, sûrement ce soir, je vous raconterai l'inter-saison. Les transferts, les objectifs, les matchs de préparation, mais aussi la Coupe du Monde 2014.
J'espère que ce récit vous divertit, il y a assez peu de réaction... N'hésitez pas à commenter mon périple, à me poser des questions, ou juste à m'encourager à continuer à poster Wink
avatar
Arseur

Le VOC dans Football Manager, récit de partie Dh10

Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 35
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le VOC dans Football Manager, récit de partie Empty Re: Le VOC dans Football Manager, récit de partie

Message par pepevoc Jeu 17 Avr - 19:19

Ben moi je veux bien être convoqué par Elsa Cloarec aussi! geek 
pepevoc
pepevoc

Le VOC dans Football Manager, récit de partie L210

Nombre de messages : 3111
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le VOC dans Football Manager, récit de partie Empty Re: Le VOC dans Football Manager, récit de partie

Message par voc120 Jeu 17 Avr - 20:25

Tu vas vite, déjà une saison de passée  Shocked
voc120
voc120

Le VOC dans Football Manager, récit de partie L110

Masculin
Nombre de messages : 6884
Age : 29
Localisation : Naoned
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le VOC dans Football Manager, récit de partie Empty Re: Le VOC dans Football Manager, récit de partie

Message par Arseur Jeu 17 Avr - 21:52

J'ai des cours peu intéressants ces jours-ci, ça libère du temps libre Laughing
avatar
Arseur

Le VOC dans Football Manager, récit de partie Dh10

Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 35
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le VOC dans Football Manager, récit de partie Empty Re: Le VOC dans Football Manager, récit de partie

Message par Arseur Ven 18 Avr - 13:46

Allez, encore un fois, la suite. Je lèverai le pied plus tard, promis.

Intersaison 2014

Après une saison correcte, le VOC prépare sa 4ème saison en National (si je ne me trompe pas). Les objectifs sont clairs : retrouver le monde professionnel.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour préparer cette montée, un partenariat a été noué avec Monaco, pour que le VOC profite de prêts gratuits de joueurs pros.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On pourra en plus profiter de la recette billetterie d'un match amical annuel. C'est chouette, mais les joueurs monégasques ne sont pas vraiment emballés à l'idée de jouer en National. J'imagine qu'en montant en Ligue 2 on pourra mettre la main sur des petites pépites ! Mais pour l'instant, c'est surtout un partenariat financier.

Alors bon, quels arrivées et quels départs pour le VOC ? Voici d'abord les joueurs nous ayant quittés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Beaucoup de départs de joueurs de la réserve (Dielna, Cottard, et autres). Ces joueurs partent à la recherche d'un club, Kenavo messieurs mais on avait grand besoin d'alléger la masse salariale. Et les enjeux de la B ne sont pour l'instant pas très intéressants.
Trois joueurs U19 (Benali, N'Diaye et Roussel) partent signer chez les pros, nous rapportent un peu de cash, et surtout une clause de transfert qui pourrait rapporter gros s'ils sont vendus cher d'ici quelques années (20% du montant de leur prochaine vente sera versée au VOC).
Deux jeunes (Le Breton et Bizolon) partent s'aguerrir en CFA.
Enfin, notre latéral droit Ringayen file chez le promu en L2, Strasbourg. Le montant du transfert ne pouvait pas se refuser au vu de la situation économique du club. C'est Cakin, prometteur et en manque de temps de jeu, qui prendra sa place.

Concernant les arrivées :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


  • Ivan Kidunbu, jeune milieu axial viendra renforcer le milieu de terrain, notamment en remplaçant Héry qui était chez nous en prêt.
  • Evan Chevalier, en fin de contrat au Poiré Sur Vie, est un milieu offensif - attaquant de qualité, jeune et prometteur, mais déjà largement au niveau National voire L2.
  • Guillaume Frau, milieu axial de 21 ans fera un bon remplacant. Il a évolué en jeune à Nancy et Reims.
  • Mickaël Paupin, étrangement, nous est prêté par Le Mans, pourtant en DH... Pas grave, on hérite d'une bonne doublure à Flégeau dans le couloir gauche, en remplacement d'Argelier qui n'a pas voulu signer chez nous.
  • Jules Iloki, ailier droit/gauche a été laissé libre par Nantes. Il a le potentiel pour jouer en L2 voire L1, c'est donc un bon investissement.
  • Timothée Dieng, 22 ans, a passé cinq saisons à Brest, surtout en CFA mais a joué en L1 et L2. C'est un défenseur central qui fera un très bon remplaçant, Pelé et Coué se faisait un peu vieux.
  • Et oui, Nicolas Diguiny revient à la Rabine, et retrouve Gaffory en pointe de l'attaque vannetaise. Souvenirs souvenirs...


Avec cet effectif, la montée peut se jouer, et les médias nous voient bien plus haut qu'en fin de saison dernière :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En jouant correctement, on devrait pouvoir se frayer un chemin vers la L2. L'objectif est donc clair, se mettre à la lutte avec les clubs professionnels redescendus de Ligue 2, et retrouver dès l'an prochain le statut pro !

Les matchs de préparation sont donc d'un haut niveau... mais les résultats sont très très décevants, voyez plutôt :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bon, il y a eu cette superbe victoire contre un club de Bundesliga (Francfort, on leur a appris le principe de galette saucisse...de Francfort. haha. riez maintenant.
Bref, hormis ce match, c'est pas terrible, surtout cette fessée à la MMArena du Mans... Les matchs officiels devront être le cadre d'un tout autre spectacle, sous peine de voir filer la L2 très très vite...

Pour le fun, voici le tableau final de la Coupe du Monde au Brésil...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Champions du monde !! Bravo DD  jocolor 

A suivre, la première partie de saison... J'annonce des surprises !
avatar
Arseur

Le VOC dans Football Manager, récit de partie Dh10

Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 35
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le VOC dans Football Manager, récit de partie Empty Re: Le VOC dans Football Manager, récit de partie

Message par Arseur Sam 19 Avr - 22:04

Assez peu de réactions ici, je continue mon récit.

Début de saison 2014-2015 : objectif Ligue 2 !

Dans un contexte de crise financière au club, l'équipe fanion du VOC s'est donné comme objectif de monter en Ligue 2, pour retrouver le monde professionnel, et espérer remettre les finances dans le vert.
La préparation ne s'était pas très bien passée, et le onze a été un petit peu remanié par rapport à la saison dernière, avec surtout le retour prometteur de Diguiny aux côtés de Gaffory. A noter qu'un autre joueur nous a rejoint en fin de mercato : Pierre-Etienne Lemaire, qui vient aussi du Poiré, mais qui a joué jusqu'en 2013 dans son club formateur, Angers. C'est un défenseur central qui peut jouer sur l'aile droite, il est très prometteur.

[ellipse temporelle de quelques semaines]
Nous sommes aux portes de l'hiver, la saison de championnat National est bien entamée. En dehors du terrain, le climat est... morose. Les coffres sont vides, et la pression sur l'équipe est au maximum : les dirigeants ont divisé la somme allouée au salaires d'un quart, d'un coup, comme ça, sans prévenir  pale 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est d'autant plus gênant que certains joueurs ont dans leur contrat des clauses qui peuvent coûter cher au club en cas de bonnes performances des joueurs en question... Et que le club vise haut cette saison, ces clauses risquent donc d'êtres activées... Alors c'est à Elsa Cloarec, coach de l'équipe A, et donc à moi, de demander à ces joueurs de participer à l'effort collectif (coucou M. Valls) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelles têtes de mules, ces joueurs doués ! (note : si des joueurs me lisent, bisou, j'ai rien contre vous les gars)
Et en plus, certains titulaires se voient grandir plus loin que le club :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais bon, tout ça n'est que des paroles, et ce qui nous intéresse ici, c'est le football.
Le club visant la montée, il va falloir enchaîner les bons résultats pour pouvoir espérer côtoyer les équipes de tête. Qu'en est-il ? Indice :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au moins, on marque ! Voici le détail des résultats du début de saison à début janvier :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un vrai parcours de champion !! Quasiment que des victoires, beaucoup de matchs sans encaisser de buts, et une attaque de feu grâce au duo Diguiny - Gaffory... Du coup, le classement est excellent :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On est premiers !! A noter le très bon départ de Pau, promu de CFA. On note aussi que le club est toujours en course en Coupe de France.

Concernant les prestations individuelles :

  • Gardien : Makaridze fait un excellent début de saison, avec de très bonnes interventions bien qu'il ait parfois du aller chercher le ballon trop souvent dans ses cages. Petit fait une bonne doublure.
  • Défense : si sur les côtés, Flégeau et Cakin sont excellents, c'est plus mitigé au centre. Lemaire et Lusinga sont plutôt bons, Coué et Pelé sont très inconstants. Paupin fait une bonne doublure de Flégeau qui passe son temps à être suspendu, et Dieng remplit son rôle de joker prometteur.
  • Milieu : Kodjia est plutôt bon, Massengo inconstant et commet trop de fautes, Rouger a fait peu d'apparitions. Frau en revanche est une révélation, il devait n'être qu'un remplaçant mais s'impose dans le onze. Kidunbu joue assez peu, barré par les autres.
  • Attaque : la paire magique a connu la Ligue 2, et ça se voit : Gaffory et Diguiny sont excellents. Sur les ailes, Aguémon et surtout Chevalier sont très bon, même si le premier cité marque moins que le second. Juste derrière la pointe, Tandia est absolument excellent et délivre un nombre hallucinant de passes décisives.


On a donc une très bonne équipe, et ça tombe bien vu les finances du club. Par conséquent, au mercato hivernal, pas d'arrivée, mais trois départs pour alléger la masse salariale. Vicente, le milieu de terrain arrivé l'an dernier et qui n'a pas su confirmer, résilie son contrat. Vauvy, de même, part libre avant la fin de son contrat. Suarez, lui, retourne dans son club de coeur, le SC Bastia, pour jouer avec la réserve et terminer sa carrière. Il aura joué quelques bons matchs au club mais ne trouvait pas sa place, vu le nombre d'attaquants vannetais.

La suite

Dans le prochain épisode, la fin de saison. Le VOC saura-t-il continuer son excellente saison, et accéder de nouveau à la Ligue 2 ? Quelles conséquences auront les problèmes financiers du club ?
Que de questions ! Je suis sûr que vous avez tous hâte de lire la suite !
Si vous me lisez, je vous saurai gré de me laisser un petit message ici pour me dire ce que vous pensez, sur le fond et sur la forme, de cette épopée, j'ai du mal à savoir si ça vaut le coup que je continue à poster Smile
avatar
Arseur

Le VOC dans Football Manager, récit de partie Dh10

Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 35
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le VOC dans Football Manager, récit de partie Empty Re: Le VOC dans Football Manager, récit de partie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum