Forum des supporters du VOC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

[Saison 2017 - 2018] Généralités avant championnat

2 participants

Aller en bas

[Saison 2017 - 2018] Généralités avant championnat Empty [Saison 2017 - 2018] Généralités avant championnat

Message par Arseur Lun 15 Mai - 9:10

Je grille la politesse à hanyanghaseo, qu'il m'en excuse Wink

Cette saison, tout est chamboulé ! La réforme du foot amateur vient tout bousculer.

Petit rappel. Au niveau fédéral, peu de changements sur les premiers niveaux, hormis un bel usage de l'étiqueteuse. Le National devient le National 1 (toujours une poule unique), le CFA devient le National 2 (toujours 4 poules globalement géographiques). Le CFA2, par contre, change. Il s'appelle dorénavant National 3, reste un championnat fédéral (géré par la FFF) mais il y a 14 groupes, un par Ligue (sauf pour la Corse qui est rattachée à la Méditerranée, ils apprécieront).
En dessous, on passe de 5 niveaux régionaux à seulement trois, sobrement baptisés Régional 1, 2, et 3. Évidemment, ça fait beaucoup de poules. Même le R1 aura deux poules, donc il n'y a plus vraiment de championnat d'élite régionale. Enfin si, le N3, mais c'est un championnat fédéral. Vous suivez ? Very Happy

Or donc, dans ces poules, quels clubs ? Maintenant que les championnats régionaux sont terminés, il qu'il ne reste qu'une journée en CFA/CFA2, on peut jouer aux pronostics. Divers rédactions s'y collent, sous réserve des inévitables procédures. Du côté d'Actufoot (ici), ça donne ces projections :

[Saison 2017 - 2018] Généralités avant championnat PtsLigueBretagne-1

Un N3 mi-CFA2, mi-DH, avec plusieurs réserves (Guingamp, Brest, et Concarneau). Et deux groupes de R1 (les clubs restent à dispatcher) avec étrangement assez peu d'équipes B (ou C pour Rennes et Lorient), beaucoup de clubs de DSE, quelques DH, et un ex-CFA2.

Mais il y aussi des barrages ! Pour deux places en R1, quatre clubs vont s'affronter. A priori Vitré B contre Plobannalec d'une part, et l'OC Cession contre la Vitréenne de l'autre. Les perdants joueront le R2. Ce R2, justement, accueillera des clubs de niveaux assez variés, de la DSE à la PH.

Ça promet quelques matchs fleuves pendant une ou deux saisons, avant que tout ça ne se stabilise un peu.

Alors quelles perspectives pour le VOC ? Pour la A, on peut attendre d'elle qu'elle joue les premiers rôles. Outre Plabennec, relégué de CFA, et les réserves pro, les adversaires du VOC viendront du ventre mou de la CFA2 et de la DH, autant d'adversaire que le club vannetais a su battre encore récemment, pour la plupart. Je ne sais pas combien il aura de montées du N3 vers le N2 (quatorze groupes de N3 pour quatre poules de N2, j'imagine que les 14 vainqueurs, plus 2 meilleurs deuxièmes monteront).
Pour la B, honnêtement, j'en sais rien. Elle a fait une belle saison en DSE, j'imagine qu'elle ne pourra pas accéder au R3 même si la A monte. S'installer dans le top breton serait bien.
Aura-t-on une équipe C la saison prochaine ? Il y avait eu un essai de lancement d'une C il y a 2 ou 3 saisons, ça n'avait pas marché. Manque de joueurs ? Réticences des instances ? Problème de logistique ?

Cette réforme a au moins le mérite de rabattre un peu les cartes, et bon nombre de clubs ont un coup intéressant à jouer.
avatar
Arseur

[Saison 2017 - 2018] Généralités avant championnat Dh10

Masculin
Nombre de messages : 706
Age : 35
Date d'inscription : 10/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 2017 - 2018] Généralités avant championnat Empty Re: [Saison 2017 - 2018] Généralités avant championnat

Message par hanyanghaseo Lun 15 Mai - 15:39

Doc complet, modèle de clarté sans oublier de l'humour. Message fort bienvenu.

Seul additif: sauf erreur de ma part, même en cas de saison exceptionnelle en R1, la 'B' du Vannes OC ne pourra accéder à l'étage supérieur si la 'A' est elle même promue. Ce n'est possible que si la 'A' s'installe en niveau National 1.
avatar
hanyanghaseo

[Saison 2017 - 2018] Généralités avant championnat L110

Nombre de messages : 6428
Age : 84
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 2017 - 2018] Généralités avant championnat Empty Re: [Saison 2017 - 2018] Généralités avant championnat

Message par hanyanghaseo Sam 20 Mai - 18:21

En marge de la nouvelle défaite du Vannes OC à Changé (3-4, ah la défense....! ) Fougères termine dernier et à l'étage au dessus, Plabennec est aussi relégué.
avatar
hanyanghaseo

[Saison 2017 - 2018] Généralités avant championnat L110

Nombre de messages : 6428
Age : 84
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Saison 2017 - 2018] Généralités avant championnat Empty Re: [Saison 2017 - 2018] Généralités avant championnat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum